Menu Fermer

IPS, TN et VA – Quel type de dalle choisir ?

Êtes-vous à la recherche d’un nouvel écran ? Sachez que le meilleur moniteur dépend en grande partie du type de dalle. On distingue 3 types : TN, IPS et VA. Découvrez dans ce guide la différence entre les dalles et lequel choisir en fonction de vos besoins.

Dalles TN

Les dalles TN (Twisted Nematic) ont été le premier type de dalle à être largement produit et sont toujours parmi les types de dalles les plus utilisées. Comme ce sont les anciennes versions des dalles LCD, ils ne sont pas aussi avancés. Cela inclut l’angle de vision limité, en particulier sur l’axe vertical. En fait, lorsque vous regardez sous un angle extrême, vous verrez les couleurs totalement inversées.

Par rapport aux autres dalles, la reproduction des couleurs est plus faible, car ils ne peuvent pas afficher la vraie couleur 24 bits. Pour simuler les couleurs, ils reposent sur l’interpolation et se traduisent par des bandes de couleurs visibles et des taux de contraste de qualité inférieure.

Ces dalles sont également inférieures en ce qui concerne la gamme de couleurs (ou la gamme de couleurs qu’il est capable d’afficher). Alors que les TN haut de gamme affichent l’ensemble du spectre, la plupart des modèles ne le font pas. Cela signifie que les écrans TN ne sont pas le meilleur choix  d’écran pour l’édition de photos et d’autres travaux nécessitant une précision des couleurs.

Bien qu’il présente toute une liste d’inconvénients, il est populaire car il est le moins cher du marché. Néanmoins, si vous n’êtes pas très précis sur la reproduction des couleurs ou la visualisation sous tous les angles, cela devrait suffire pour une utilisation quotidienne.

Dalles IPS (In-Plane Switching)

IPS a été fabriqué dans le but d’améliorer les points faibles des dalles TN. Ainsi les moniteurs IPS ont une meilleure reproduction des couleurs et de meilleurs angles de vision. Par conséquent, vous pouvez voir les panneaux même sous des angles extrêmes, sans compromettre la reproduction précise des couleurs.

Une autre amélioration est l’excellente reproduction noire des dalles  IPS, qui est bien meilleure que l’aspect délavé des panneaux TN. Malgré cela, il ne fait pas le poids face au rapport de contraste spectaculaire des panneaux VA.

Les panneaux IPS rattrapent les TN en ce qui concerne le taux de rafraîchissement. Non seulement ils peuvent correspondre aux 240 Hz des TN, mais ils peuvent également gérer jusqu’à 280 Hz. Alors que les TN avaient le moins de retard d’entrée, la technologie IPS a rattrapé son retard, certains modèles correspondant au temps de réponse de 1 milliseconde.

Bien que certains moniteurs IPS puissent correspondre au temps de réponse des moniteurs TN, vous devrez débourser beaucoup plus d’argent. Les versions plus abordables auront toujours un temps de réponse d’environ 4 millisecondes. Un autre inconvénient des panneaux IPS est la lueur IPS, ce qui signifie que vous voyez le rétroéclairage briller lorsque vous regardez sous des angles extrêmes. Pourtant, cela ne se produit que lorsque vous le regardez de côté.

Panneaux VA (alignement vertical)

En ce qui concerne les panneaux VA, c’est le pont idéal entre les moniteurs TN et IPS. Ils ont d’excellents rapports de contraste comme les moniteurs IPS, allant même au-delà des 1000: 1 habituels des dalles IPS, jusqu’à 3000: 1 ou 6000: 1.

Les angles de vision sont meilleurs que TN mais pas aussi bons que les panneaux IPS. Cependant, vous ne ressentirez plus la soi-disant lueur IPS.

En ce qui concerne les temps de réponse, ils ne peuvent pas rivaliser avec les TN et les nouveaux panneaux IPS avec des taux de réponse de 1 milliseconde. Les panneaux VA peuvent être trouvés avec des taux de rafraîchissement de 240 Hz, mais en raison de la latence, vous remarquerez un flou de mouvement et des images fantômes. Ce n’est pas tout à fait le meilleur pour les joueurs qui aiment les jeux multi-joueurs et les jeux rapides, mais cela suffit pour les jeux en solo.

Utilisez-vous votre ordinateur pour des travaux de montage photo ou vidéo ? Alors la dalle VA est un choix parfait, avec sa reproduction supérieure des couleurs et son spectre sRGB complet que l’on retrouve même dans les modèles moins chers. Mais si vous voulez faire des folies avec le meilleur, certaines dalles offrent une couverture sRGB de 125%.

En général, les dalles VA sont considérées comme les plus complets. Ils conviennent à certains jeux mais compensent cela en offrant un meilleur rapport de contraste et une meilleure reproduction des couleurs.

IPS vs TN vs VA : quelle dalle vous convient le mieux ?

Tout dépend de vos besoins.

Vous l’utilisez pour le travail ou les études

Dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas besoin d’investir beaucoup d’argent sur des fonctionnalités dont vous n’avez pas vraiment besoin ou que vous n’utiliserez pas. Les dalles VA ou TN sont le meilleur choix, en particulier le premier, en raison de ses angles de vision supérieurs.

Vous êtes un artiste numérique ou un éditeur de photos / vidéos

Les dalles VA offrent jusqu’à 125% de sRGB, mais ils ont plus de chances de flou de mouvement lorsque vous jouez ou regardez une action rapide (ne convient pas au montage vidéo). Ainsi, les dalles IPS sont les moniteurs incontournables des artistes.

Vous êtes programmeur

En raison des mauvais angles de vision des dalles TN, vous ne voudrez peut-être pas en obtenir un, surtout si vous montez le moniteur verticalement. Au lieu de cela, vous pourriez trouver un moniteur IPS meilleur.

Vous êtes un joueur en ligne

Les dalles TN sont sans conteste les meilleurs pour vous, grâce au temps de réponse rapide et au taux de rafraîchissement élevé. Si vous souhaitez débourser davantage, un écran IPS à faible latence est un autre bon choix.

Si vous jouez à des jeux non compétitifs, c’est-à-dire sans cette action rapide, une dalle VA convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *