Menu Fermer

Stockage eMMC : caractéristiques et avantages

Plusieurs composants permettent de rendre un ordinateur performant. Si certains préfèrent un disque SSD, le stockage eMMC reste une option de plus en plus apprécié. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir de l’eMMC.

Qu’est-ce que la technologie eMMC ?

EMMC signifie « Embedded Multimedia Card » et constitue un ensemble de mémoires flash et un contrôleur de mémoire flash intégré sur la puce en silicium. Le stockage eMMC a plusieurs composants à savoir l’interface MMC (carte multimédia), la mémoire flash et le contrôleur de mémoire flash. Il est proposé dans un boîtier BGA standard. La technologie eMMC est rarement retrouvée dans les ordinateurs. Vous la retrouverez en général sur du stockage 32 Go ou 64 Go. En outre, les cartes eMMC sont souvent conçues afin de répondre aux besoins de l’appareil.

Pour quels appareils est conçu le stockage eMMC ?

Le stockage eMMC est adaptée aux applications de hautes performances comme les smartphones, les tablettes numériques, les lecteurs multimédias, les appareils photo numériques, et bien plus encore. En clair, il peut être utilisé pour les appareils mobiles. La norme eMMC 5.0 offre des fonctionnalités de haute qualité. La plupart des appareils équipés par l’eMMC ont un receveur de carte mémoire. Cela permet à l’utilisateur d’insérer une (SD ou micro-SD) afin d’agrandir la capacité de stockage. A noter que les eMMC sont économes et silencieux.

Quels sont les avantages de l’eMMC ?

La technologie eMMC offre de nombreux avantages. D’abord, son architecture est un atout. Comme dit plus haut, le contrôleur de la mémoire flash est intégré dans le package. La conception de l’interface d’application est simplifiée et le processeur de la gestion de mémoire de bas niveau est libéré. La mémoire eMMC masque les complexités de la technologie de mémoire dans un package « plug-and-play ». Les développeurs voient ainsi leur temps et leurs efforts réduits.

La technologie eMMC offre des solutions de mémoire simple à utiliser pour transmettre des données à grande vitesse. La vitesse de transfert de la norme actuelle pour le stockage eMMC varie jusqu’à 400 Mo/s. De plus, les cartes multimédia embarquées sont plus abordables que les drives à l’état solide.

Quelle est la taille du stockage eMMC ?

Les tailles de stockage eMMC les plus courantes sont de 32 Go et 64 Go. Cette technologie convient parfaitement pour les petits fichiers. Si vous souhaitez travailler avec des fichiers de grande taille, il vaut mieux vous tourner vers un SSD. Ces derniers sont disponibles dans des tailles beaucoup plus grandes. Vous vous demandez s’il faut éviter les eMMC? La réponse à cette question est simple. Tout dépend de votre budget et de votre appareil. Si vous avez une tablette par exemple, le stockage eMMC vous convient parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *