Menu Fermer

Comment connaître sa carte graphique ?

Encore appelée carte vidéo ou GPU, la carte graphique est un composant interne de l’ordinateur qui joue un rôle essentiel dans l’affichage des images sur l’écran. Une carte graphique puissante est utile pour les jeux, les dessins 3D, les logiciels de montage vidéo ou photo, pour bénéficier des graphismes sublimes. Par contre, si votre PC est destiné à faire des recherches sur internet ou pour le traitement de textes, il n’est pas nécessaire de se procurer d’une carte graphique performante. Découvrez dans cet article comment connaître sa carte graphique.

Pourquoi faut-il connaître sa carte graphique ?

En cas de panne

Lorsque vous avez un problème d’affichage sur votre PC, et que vous faites appel à un spécialiste, il cherchera d’abord à connaître le modèle de votre carte graphique. Cela lui permettra de mieux orienter ses recherches et de trouver rapidement une solution à votre problème.

De même, avant de faire des mises à jour des pilotes installés sur votre système, il est crucial de connaître sa carte graphique.

Jeux et rendu sublime

Si vous souhaitez profitez de bon moment de détente grâce à votre console de jeu, il est important de connaître sa carte graphique. Cela vous permettra de savoir les jeux adaptés à votre PC. En fonction du modèle disponible, vous bénéficiez des derniers jeux du moment avec des détails incroyables. Aussi lorsque vous faites de la modélisation 3D, une carte graphique puissante est ce qu’il vous faut pour avoir un meilleur rendu.

Comment connaître sa carte graphique ?

Première possibilité pour connaître sa carte graphique (sous Windows 10 ou 8)

  • Appuyer simultanément sur les touches Windows + X de votre clavier ou faites un clic droit sur le menu « Démarrer »
  • Cliquez sur « Gestionnaire des périphériques »
  • Faire un clic droit sur carte graphique
  • Sélectionner Propriété pour obtenir le modèle

Deuxième possibilité pour savoir sa carte graphique: Outil de diagnostic DirectX

  • Tapez « dxdiag » dans la barre de recherche de Windows pour ouvrir DirectX
  • Cliquez sur « dxdiag ». A cette étape vous aurez les informations sur votre système d’exploitation, la RAM, le processeur, la marque de votre PC.
  • Allez dans l’onglet affichage

Ainsi vous aurez accès à toutes les informations de votre carte graphique. Vous avez même la possibilité de connaître la mémoire vive affectée au processeur graphique.

Troisième possibilité pour connaître sa carte graphique

  • Faire simultanément la combinaison des touches Windows + R
  • Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, tapez « msinfo32 » dans la zone de texte puis cliquez sur OK pour accéder à la fenêtre Informations système
  • Cliquez sur plus se trouvant au niveau de « composants »
  • Enfin, cliquez sur « Affichage » pour retrouver toutes les informations que vous recherchez sur votre carte graphique.

Quatrième possibilité pour connaître sa carte graphique

Lorsque votre PC est en panne il est impossible d’exécuter les commandes ci-dessous. Dans ce cas, c’est très facile de connaître le modèle de votre carte graphique. Il vous suffit seulement d’aller sous le capot de votre ordinateur pour avoir toutes les informations et ainsi connaître sa carte graphique.