Menu Fermer

Comment booster son PC ? 6 astuces pour optimiser son ordinateur

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre PC peut fonctionner lentement. Vous devez trouver des solutions pour ne pas en arriver là. Plusieurs astuces sont disponibles pour l’optimisation de votre ordinateur. Découvrez dans cet article comment booster son PC à travers 6 astuces simples et efficaces.

1 – Eviter de lancer automatiquement les programmes au démarrage        

Lorsque vous allumez votre PC, certains programmes démarrent dès que Windows est en marche. Ce démarrage automatique peut entraîner la lenteur de votre ordinateur. C’est pourquoi pour arriver à booster son PC, il faut absolument éviter cela. A cet effet, vous devez retrouver la barre des tâches sur votre écran en bas, du côté droit. Ensuite, vous devez accéder aux icônes de notification en cliquant sur la flèche pointée vers le haut. Pour désactiver les programmes en marche, vous devez appuyer simultanément les touches Windows et R.

Après cette étape, il faut insérer dans la fenêtre qui s’affichera « msconfig » et valider. Une fois cette étape passée, vous devez cliquer sur « services » puis décocher la case « Masquer tous les services Microsoft ». Vous pouvez maintenant accéder à votre gestionnaire de tâches pour voir les programmes qui se lancent automatiquement. Enfin, vous pouvez désactiver chacun d’eux en faisant « clic droit » puis en choisissant l’option « Fin des tâches ».

2 – Rajouter de la mémoire RAM

Booster son PC passe aussi par la mémoire vive. Il s’agit d’un élément dont la capacité a des effets sur la rapidité de l’ordinateur. Vous devez avoir une mémoire RAM de grande capacité. En effet, plus votre mémoire vive est de grande capacité, plus le PC est rapide. Vous avez la possibilité de changer la mémoire RAM de votre PC par une autre plus grande.

Pour ce changement, il est conseillé de prendre d’abord des renseignements sur la carte mère. Cette étape vous permet de savoir la capacité maximale de mémoire vive qu’elle peut supporter. N’oubliez surtout pas de prendre en compte la version de votre Windows qui peut influer la quantité de RAM à installer.

3 – Supprimer les logiciels menaçants                               

Les programmes malveillants ne feront que ralentir votre PC. Pour cela, vous devez les identifier et les éliminer afin d’améliorer les performances de votre PC. Pour l’identification des logiciels menaçants, vous pouvez scanner votre système. Si votre appareil est protégé par Windows Defender, il faut accéder au menu « Démarrer », aux paramètres puis cliquer sur « Mise à jour et sécurité ». Après cela, vous devez accéder à l’option « Analyse complète » et « Analyse maintenant ». Cette analyse permettra à Windows de vous informer de la présence de menaces et vous proposera des solutions afin d’optimiser votre PC.

Un antivirus peut aussi vous permettre de détecter les logiciels malveillants. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure option pour lutter contre les virus et booster son PC.

4 – Faire des mises à jour                                            

La mise à jour des pilotes, des programmes et de Windows est très importante pour booster son PC. Lorsque ces équipements sont obsolètes, ils peuvent ralentir votre PC. Vous devez donc mettre à jour tous ces équipements pour accélérer votre PC. Mais la mise à jour de Windows est automatique. Pour la mise à jour des pilotes, il est indispensable de connaître leur modèle. Après cela, vous devez accéder à la rubrique « Démarrer » puis « Paramètres » avant de cliquer sur « Appareils connectés ». Ensuite, vous devez cliquer sur « Gestionnaire des périphériques » et sur la flèche qui s’affiche. Vous pouvez enfin faire votre mise à jour et ainsi booster votre ordinateur portable.

Il existe des logiciels capables d’identifier les pilotes et de faire les mises à jour. Ces mises à jour sont très utiles pour booster son PC.

5 – Libérer de l’espace sur le disque dur     

Lorsque votre disque dur est encombré de gros fichiers et des programmes, le PC est ralenti. Pour booster son PC, il faut donc désinstaller les programmes qui ne sont plus utiles. De même, les documents volumineux qui ne vous servent à rien doivent être supprimés pour l’amélioration les performances de votre PC. En outre, vous avez la possibilité de modifier votre disque dur par un disque SSD. Ce dernier a une mémoire flash et est beaucoup plus efficace qu’un disque dur. Un disque dur SSD permet aussi de booster son ordinateur portable.

6 – Mettre à jour le hardware du PC et installer des logiciels plus rapides

Parmi les astuces pour booster son PC figure la mise à jour de son hardware. Elle permettra à votre ordinateur d’être beaucoup plus performant. Par ailleurs, il est important d’installer un navigateur et des logiciels rapides pour booster son ordinateur portable éfficacement. Vous pouvez installer Google Chrome, un navigateur connu pour ses performances. Privilégiez des logiciels légers pour accélérer votre ordinateur portable. Il est vrai que les logiciels de petite taille offrent moins de fonctionnalités. Mais, ils sont beaucoup plus rapides. De même, choisissez des jeux qui offrent la possibilité de sélectionner la résolution de l’écran. Cela vous permettra de vous divertir avec des jeux rapides.

En résumé, il existe plusieurs moyens pour booster son PC. Vous pouvez faire des mises à jour, libérer de l’espace sur votre disque dur, changer votre mémoire RAM, installer des logiciels rapides, etc. Toutes ces solutions permettent d’améliorer considérablement les performances de votre ordinateur portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *