Accélerer le démarrage de Windows > Windows 7


ARTICLES CONSEILLES SUR LE THEME

Tout le Monde rêve de pouvoir accélérer le démarrage de Windows et ainsi obtenir un lancement et un chargement plus rapide de Windows 7 et de Windows Vista lorsque l’ordinateur est lancé.

Accéleration du démarrage Windows 7 et VistaOui mais voilà, la vitesse de chargement de Windows dépend d’un certains nombre de paramètres qui évolue avec le temps.. toutefois, nous allons voir certaines astuces de démarrage qui permettent sensiblement d’accélérer le démarrage de Windows Vista et Windows 7.

Pour cela, nous allons regrouper plusieurs méthodes d’accélération du lancement de Windows, des méthodes pour accélérer le démarrage que nous avons pu lire à droite et à gauche sur le net.

Nous agrémenterons régulièrement cette page avec du nouveau contenu et de nouvelles astuces d’accélération de Windows au fur et à mesure que nous en découvrirons de nouvelles susceptibles de véritablement procéder à un démarrage plus rapide.

Voici déjà quelques astuces que nous avons pu trouver :

  1. Rendez- dans le menu « Démarrer », puis soyez sûr d’exécuter la commande suivante en tant qu’Administrateur dans la zone de recherche : tapez « regedit »,
  2. Vous allez avoir une nouvelle fenêtre qui va s’ouvrir et vous allez voir apparaître la base de registre de Windows 7 (Vista),
  3. Retrouvez le chemin suivant dans la base de registre : HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftDfrgBootOptimizeFunction,
  4. Comme son nom l’indique, cette clé « BootOptimizeFunction » concerne le démarrage de Windows et va nous permettre d’accélérer le chargement de Windows et avoir un démarrage plus rapide.
  5. Effectuez un double clic sur « Optimizecomplete » et modifier la valeur « Yes » par « No » puis cliquez sur « OK ».

Voilà une première astuce de démarrage qui devrait déjà sensiblement accélérer le processus de démarrage de Windows.

Nous allons maintenant découvrir une nouvelle astuce permettant d’accroître la vitesse de chargement de Windows au démarrage :

  1. Allez dans le menu « Démarrer » de Windows 7 ou Windows Vista et dans la zone de recherche, tapez : msconfig
  2. Une fois que l’utilitaire Windows MSconfig est lancé, sélectionnez l’onglet « Boot » et cliquez sur le système d’exploitation concerné par votre demande d’accélération du démarrage de Windows, en l’occurence vous devriez sélectionner votre système actuel,
  3. Cliquez ensuite sur l’option « Advanced »,
  4. Vous allez alors pouvoir cocher le nombre de processeurs dont dispose votre ordinateur afin de pouvoir booster le démarrage de Windows en activant les 2 processeurs au démarrage et ainsi travailler 2 fois plus rapidement lors du démarrage de l’ordinateur.
  5. Redémarrez votre ordinateur et constatez le changement du temps de chargement de Windows, c’est bien non ?

Une autre astuce permettant de réduire le temps de chargement des programmes au démarrage de Windows et ainsi accélerer le démarrage de Windows est de supprimer une certains nombre des programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de votre ordinateur.

Pour cela, vous allez devoir réaliser une opération toute simple qui consiste à retirer un certains nombres de programmes du processus de démarrage et ainsi pouvoir charger Windows plus rapidement :

  1. Allez dans le menu « Démarrer » de Windows et une nouvelle fois tapez dans la zone de recherche le texte « msconfig »,
  2. La boite de dialogue s’ouvre et vous allez apercevoir un onglet qui s’appelle justement « démarrage » et allez dedans,
  3. Vous verrez un certain nombre de programmes de cochés, ce sont les programmes qui se lancent par défaut au démarrage de Windows et nous allons en supprimer quelques uns afin d’accélérer le démarrage de Windows puisque moins de programmes se lanceront au démarrage.
  4. Désactivez les programmes dont vous n’avez pas usage dès lors que Windows démarre et validez le tout en appuyant sur OK.

Voilà une autre façon de réduire le temps de démarrage de Windows et ainsi pouvoir accélérer le processus de démarrage.

Mots-clés : , , , , ,