Publié par Laisser un commentaire

IPS, TN et VA – Quel type de dalle choisir ?

Êtes-vous à la recherche d’un nouvel écran ? Sachez que le meilleur moniteur dépend en grande partie du type de dalle. On distingue 3 types : TN, IPS et VA. Découvrez dans ce guide la différence entre les dalles et lequel choisir en fonction de vos besoins.

Dalles TN

Les dalles TN (Twisted Nematic) ont été le premier type de dalle à être largement produit et sont toujours parmi les types de dalles les plus utilisées. Comme ce sont les anciennes versions des dalles LCD, ils ne sont pas aussi avancés. Cela inclut l’angle de vision limité, en particulier sur l’axe vertical. En fait, lorsque vous regardez sous un angle extrême, vous verrez les couleurs totalement inversées.

Par rapport aux autres dalles, la reproduction des couleurs est plus faible, car ils ne peuvent pas afficher la vraie couleur 24 bits. Pour simuler les couleurs, ils reposent sur l’interpolation et se traduisent par des bandes de couleurs visibles et des taux de contraste de qualité inférieure.

Ces dalles sont également inférieures en ce qui concerne la gamme de couleurs (ou la gamme de couleurs qu’il est capable d’afficher). Alors que les TN haut de gamme affichent l’ensemble du spectre, la plupart des modèles ne le font pas. Cela signifie que les écrans TN ne sont pas le meilleur choix  d’écran pour l’édition de photos et d’autres travaux nécessitant une précision des couleurs.

Bien qu’il présente toute une liste d’inconvénients, il est populaire car il est le moins cher du marché. Néanmoins, si vous n’êtes pas très précis sur la reproduction des couleurs ou la visualisation sous tous les angles, cela devrait suffire pour une utilisation quotidienne.

Dalles IPS (In-Plane Switching)

IPS a été fabriqué dans le but d’améliorer les points faibles des dalles TN. Ainsi les moniteurs IPS ont une meilleure reproduction des couleurs et de meilleurs angles de vision. Par conséquent, vous pouvez voir les panneaux même sous des angles extrêmes, sans compromettre la reproduction précise des couleurs.

Une autre amélioration est l’excellente reproduction noire des dalles  IPS, qui est bien meilleure que l’aspect délavé des panneaux TN. Malgré cela, il ne fait pas le poids face au rapport de contraste spectaculaire des panneaux VA.

Les panneaux IPS rattrapent les TN en ce qui concerne le taux de rafraîchissement. Non seulement ils peuvent correspondre aux 240 Hz des TN, mais ils peuvent également gérer jusqu’à 280 Hz. Alors que les TN avaient le moins de retard d’entrée, la technologie IPS a rattrapé son retard, certains modèles correspondant au temps de réponse de 1 milliseconde.

Bien que certains moniteurs IPS puissent correspondre au temps de réponse des moniteurs TN, vous devrez débourser beaucoup plus d’argent. Les versions plus abordables auront toujours un temps de réponse d’environ 4 millisecondes. Un autre inconvénient des panneaux IPS est la lueur IPS, ce qui signifie que vous voyez le rétroéclairage briller lorsque vous regardez sous des angles extrêmes. Pourtant, cela ne se produit que lorsque vous le regardez de côté.

Panneaux VA (alignement vertical)

En ce qui concerne les panneaux VA, c’est le pont idéal entre les moniteurs TN et IPS. Ils ont d’excellents rapports de contraste comme les moniteurs IPS, allant même au-delà des 1000: 1 habituels des dalles IPS, jusqu’à 3000: 1 ou 6000: 1.

Les angles de vision sont meilleurs que TN mais pas aussi bons que les panneaux IPS. Cependant, vous ne ressentirez plus la soi-disant lueur IPS.

En ce qui concerne les temps de réponse, ils ne peuvent pas rivaliser avec les TN et les nouveaux panneaux IPS avec des taux de réponse de 1 milliseconde. Les panneaux VA peuvent être trouvés avec des taux de rafraîchissement de 240 Hz, mais en raison de la latence, vous remarquerez un flou de mouvement et des images fantômes. Ce n’est pas tout à fait le meilleur pour les joueurs qui aiment les jeux multi-joueurs et les jeux rapides, mais cela suffit pour les jeux en solo.

Utilisez-vous votre ordinateur pour des travaux de montage photo ou vidéo ? Alors la dalle VA est un choix parfait, avec sa reproduction supérieure des couleurs et son spectre sRGB complet que l’on retrouve même dans les modèles moins chers. Mais si vous voulez faire des folies avec le meilleur, certaines dalles offrent une couverture sRGB de 125%.

En général, les dalles VA sont considérées comme les plus complets. Ils conviennent à certains jeux mais compensent cela en offrant un meilleur rapport de contraste et une meilleure reproduction des couleurs.

IPS vs TN vs VA : quelle dalle vous convient le mieux ?

Tout dépend de vos besoins.

Vous l’utilisez pour le travail ou les études

Dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas besoin d’investir beaucoup d’argent sur des fonctionnalités dont vous n’avez pas vraiment besoin ou que vous n’utiliserez pas. Les dalles VA ou TN sont le meilleur choix, en particulier le premier, en raison de ses angles de vision supérieurs.

Vous êtes un artiste numérique ou un éditeur de photos / vidéos

Les dalles VA offrent jusqu’à 125% de sRGB, mais ils ont plus de chances de flou de mouvement lorsque vous jouez ou regardez une action rapide (ne convient pas au montage vidéo). Ainsi, les dalles IPS sont les moniteurs incontournables des artistes.

Vous êtes programmeur

En raison des mauvais angles de vision des dalles TN, vous ne voudrez peut-être pas en obtenir un, surtout si vous montez le moniteur verticalement. Au lieu de cela, vous pourriez trouver un moniteur IPS meilleur.

Vous êtes un joueur en ligne

Les dalles TN sont sans conteste les meilleurs pour vous, grâce au temps de réponse rapide et au taux de rafraîchissement élevé. Si vous souhaitez débourser davantage, un écran IPS à faible latence est un autre bon choix.

Si vous jouez à des jeux non compétitifs, c’est-à-dire sans cette action rapide, une dalle VA convient.

Publié par

Comment connaître sa carte graphique ?

Encore appelée carte vidéo ou GPU, la carte graphique est un composant interne de l’ordinateur qui joue un rôle essentiel dans l’affichage des images sur l’écran. Une carte graphique puissante est utile pour les jeux, les dessins 3D, les logiciels de montage vidéo ou photo, pour bénéficier des graphismes sublimes. Par contre, si votre PC est destiné à faire des recherches sur internet ou pour le traitement de textes, il n’est pas nécessaire de se procurer d’une carte graphique performante. Découvrez dans cet article comment connaître sa carte graphique.

Pourquoi faut-il connaître sa carte graphique ?

En cas de panne

Lorsque vous avez un problème d’affichage sur votre PC, et que vous faites appel à un spécialiste, il cherchera d’abord à connaître le modèle de votre carte graphique. Cela lui permettra de mieux orienter ses recherches et de trouver rapidement une solution à votre problème.

De même, avant de faire des mises à jour des pilotes installés sur votre système, il est crucial de connaître sa carte graphique.

Jeux et rendu sublime

Si vous souhaitez profitez de bon moment de détente grâce à votre console de jeu, il est important de connaître sa carte graphique. Cela vous permettra de savoir les jeux adaptés à votre PC. En fonction du modèle disponible, vous bénéficiez des derniers jeux du moment avec des détails incroyables. Aussi lorsque vous faites de la modélisation 3D, une carte graphique puissante est ce qu’il vous faut pour avoir un meilleur rendu.

Comment connaître sa carte graphique ?

Première possibilité pour connaître sa carte graphique (sous Windows 10 ou 8)

  • Appuyer simultanément sur les touches Windows + X de votre clavier ou faites un clic droit sur le menu « Démarrer »
  • Cliquez sur « Gestionnaire des périphériques »
  • Faire un clic droit sur carte graphique
  • Sélectionner Propriété pour obtenir le modèle

Deuxième possibilité pour savoir sa carte graphique: Outil de diagnostic DirectX

  • Tapez « dxdiag » dans la barre de recherche de Windows pour ouvrir DirectX
  • Cliquez sur « dxdiag ». A cette étape vous aurez les informations sur votre système d’exploitation, la RAM, le processeur, la marque de votre PC.
  • Allez dans l’onglet affichage

Ainsi vous aurez accès à toutes les informations de votre carte graphique. Vous avez même la possibilité de connaître la mémoire vive affectée au processeur graphique.

Troisième possibilité pour connaître sa carte graphique

  • Faire simultanément la combinaison des touches Windows + R
  • Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, tapez « msinfo32 » dans la zone de texte puis cliquez sur OK pour accéder à la fenêtre Informations système
  • Cliquez sur plus se trouvant au niveau de « composants »
  • Enfin, cliquez sur « Affichage » pour retrouver toutes les informations que vous recherchez sur votre carte graphique.

Quatrième possibilité pour connaître sa carte graphique

Lorsque votre PC est en panne il est impossible d’exécuter les commandes ci-dessous. Dans ce cas, c’est très facile de connaître le modèle de votre carte graphique. Il vous suffit seulement d’aller sous le capot de votre ordinateur pour avoir toutes les informations et ainsi connaître sa carte graphique.

Publié par Laisser un commentaire

Comment faire un sommaire automatique sur Word

Faire un sommaire manuellement sur Word est une tâche très compliquée. Il y a beaucoup de risques de faire des erreurs au niveau des numéros de pages. Vous avez la possibilité de faire le sommaire d’un document en un seul clic. Cette technique vous permet de gagner du temps et limite les risques d’erreur. Découvrez dans cet article comment faire un sommaire sur Word.

Qu’est-ce qu’un sommaire automatique ?

Le sommaire est un récapitulatif des éléments constitutifs d’un document. Il mentionne les titres et leur numéro de page. Le sommaire est souvent au début du document. Il peut également se retrouver à la fin sous la forme de table de matière. Plus votre document est grand, plus la réalisation manuelle du sommaire est difficile. C’est pourquoi l’éditeur de texte Word vous offre la possibilité de le faire automatiquement.

Pour faire un sommaire sur Word, vous devez formater tous les titres du document. Pour cela, il faut affecter à ces derniers, des styles dans le corps du document. Tous les titres de même niveau doivent avoir un même style. Si vous souhaitez réussir le sommaire, vous devez vous assurer que le formatage des titres se passe bien. La moindre erreur dans les affectations de style aura un impact dans le sommaire.

La mise en forme et la hiérarchisation des titres

Après avoir écrit un titre, vous pouvez faire sa mise en forme. Commencez par le sélectionner pour modifier son style. Le style « Titre 1 » correspond au titre principal. Pour affecter un style à votre titre principal, vous devez accéder à la barre d’outils de Word et rechercher « Titre 1 » parmi les différents styles. Pour les autres titres de niveau différent, vous devez faire la même chose en appliquant le style convenant.

Il est possible qu’avec le style choisi, la taille et la police d’écriture ne soient pas de votre goût. Vous pouvez faire des modifications. A cet effet, vous devez faire un clic droit sur le style puis cliquer sur « modifier ». La fenêtre qui s’ouvrira vous permet de modifier la taille, la police, la couleur, etc. l’idéal est de faire les modifications au début de la rédaction. Cela vous permet de sélectionner le titre et d’appliquer le style au fur et à mesure. Après la mise en forme, vous pouvez faire le sommaire.

La génération du sommaire sur Word

Ici, il faut mettre le curseur sur la page sur laquelle le sommaire sera inséré à un endroit bien précis. Vous devez ensuite retrouver dans la barre d’outils de Word, l’onglet « Références » et cliquer sur « Table des matières ». Après cette étape, vous devez choisir l’option « Table des matières personnalisées ». Une fenêtre apparaît et vous offre plusieurs possibilités pour la personnalisation de votre sommaire sur Word. Pour l’affichage des numéros de page et leur alignement à droite, il suffit de cocher la case correspondante.

Il est également possible de personnaliser le format d’affichage du sommaire, le niveaux des titres, et bien plus encore. Après toutes ces étapes, vous devez cliquer sur « OK » pour valider. Le sommaire est ainsi généré à la position du curseur au début de l’opération. Vous avez la possibilité de sélectionner l’un des modèles proposés à l’ouverture de la fenêtre.

Faire un sommaire sur word avec un modèle existant

Si vous avez un fichier qui vous sert de modèle, vous n’aurez pas à vous débarrasser de l’ancien sommaire sur Word pour faire un autre. La technique de mise à jour vous permet d’avoir un sommaire avec les titres et les numéros de page du nouveau document. N’hésitez pas à actualiser toute la table. Pour la mise à jour du sommaire sur Word, il suffit de faire un clic droit et de choisir l’option « Mettre la jour la table ».

Publié par Laisser un commentaire

Stockage eMMC : caractéristiques et avantages

Plusieurs composants permettent de rendre un ordinateur performant. Si certains préfèrent un disque SSD, le stockage eMMC reste une option de plus en plus apprécié. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir de l’eMMC.

Qu’est-ce que la technologie eMMC ?

EMMC signifie « Embedded Multimedia Card » et constitue un ensemble de mémoires flash et un contrôleur de mémoire flash intégré sur la puce en silicium. Le stockage eMMC a plusieurs composants à savoir l’interface MMC (carte multimédia), la mémoire flash et le contrôleur de mémoire flash. Il est proposé dans un boîtier BGA standard. La technologie eMMC est rarement retrouvée dans les ordinateurs. Vous la retrouverez en général sur du stockage 32 Go ou 64 Go. En outre, les cartes eMMC sont souvent conçues afin de répondre aux besoins de l’appareil.

Pour quels appareils est conçu le stockage eMMC ?

Le stockage eMMC est adaptée aux applications de hautes performances comme les smartphones, les tablettes numériques, les lecteurs multimédias, les appareils photo numériques, et bien plus encore. En clair, il peut être utilisé pour les appareils mobiles. La norme eMMC 5.0 offre des fonctionnalités de haute qualité. La plupart des appareils équipés par l’eMMC ont un receveur de carte mémoire. Cela permet à l’utilisateur d’insérer une (SD ou micro-SD) afin d’agrandir la capacité de stockage. A noter que les eMMC sont économes et silencieux.

Quels sont les avantages de l’eMMC ?

La technologie eMMC offre de nombreux avantages. D’abord, son architecture est un atout. Comme dit plus haut, le contrôleur de la mémoire flash est intégré dans le package. La conception de l’interface d’application est simplifiée et le processeur de la gestion de mémoire de bas niveau est libéré. La mémoire eMMC masque les complexités de la technologie de mémoire dans un package « plug-and-play ». Les développeurs voient ainsi leur temps et leurs efforts réduits.

La technologie eMMC offre des solutions de mémoire simple à utiliser pour transmettre des données à grande vitesse. La vitesse de transfert de la norme actuelle pour le stockage eMMC varie jusqu’à 400 Mo/s. De plus, les cartes multimédia embarquées sont plus abordables que les drives à l’état solide.

Quelle est la taille du stockage eMMC ?

Les tailles de stockage eMMC les plus courantes sont de 32 Go et 64 Go. Cette technologie convient parfaitement pour les petits fichiers. Si vous souhaitez travailler avec des fichiers de grande taille, il vaut mieux vous tourner vers un SSD. Ces derniers sont disponibles dans des tailles beaucoup plus grandes. Vous vous demandez s’il faut éviter les eMMC? La réponse à cette question est simple. Tout dépend de votre budget et de votre appareil. Si vous avez une tablette par exemple, le stockage eMMC vous convient parfaitement.

Publié par Laisser un commentaire

Quels sont les meilleurs navigateurs internet ?

Internet est aujourd’hui présent dans le quotidien de tout le monde. Plusieurs navigateurs internet sont utilisés. Cette grande diversité crée un embarra de choix. Les navigateurs étant indispensables pour profiter du web, il est nécessaire de bien les choisir. Découvrez dans cet article les meilleurs navigateurs internet.

A propos du navigateur internet

Un navigateur web est un outil indispensable pour surfer sur Internet. Il permet de faire des recherches, de télécharger des fichiers ou encore d’afficher le contenu d’une page. Le navigateur web comporte une interface graphique et des menus qui offrent la possibilité de faire des actions. Il s’agit d’un outil qui permet d’accéder à une page en tapant son adresse. Il permet également de suivre des liens. Vous l’aurez compris, le meilleur navigateur internet permet d’effectuer plusieurs tâches sur Internet.

Comment choisir le meilleur navigateur internet ?

Vous vous demandez certainement comment choisir le meilleur navigateur Internet. Il existe une variété. Les navigateurs web sont pour la plupart efficaces et permettent de sauvegarder vos mots de passe. Ils synchronisent aussi vos données et sont compatibles avec des extensions. Le meilleur navigateur internet est celui qui offre une grande sécurité, une grande vitesse de navigation et une bonne efficacité. Un bon navigateur Internet est aussi celui qui fonctionne sur tous les appareils et vous permet de travailler sur tel ou tel appareil.

Une diversité de navigateurs web

Sur vos appareils, vous pouvez utiliser une diversité de navigateurs à savoir Firefox, Google Chrome, Safari, Opéra, et bien plus encore.

Firefox

Firefox est l’un des meilleurs navigateur web les plus innovants du marché. Il offre une diversité de fonctionnalités. Il constitue une alternative à Google Chrome. Il s’agit d’un meilleur navigateur internet très rapide et stable. En ce qui concerne la gestion du streaming vidéo sur Netflix ou encore YouTube, Firefox se montre efficace. Si vous souhaitez profiter de tout son potentiel, il serait judicieux de l’utiliser sur des configurations moyennes ou de haute gamme. A noter que Mozilla n’utilise pas les données de ses utilisateurs. Ce meilleur navigateur web se sert seulement des données techniques pour une bonne optimisation et une meilleure utilisation.

Firefox respecte la vie privée des navigateurs et leur garantit une grande sécurité. En effet, il assure la protection contre les contenus nuisibles et les sites malveillants. Avec ce meilleur navigateur internet , les extensions gourmandes sont bloquées. Ses options de personnalisation font de lui l’un des navigateurs les plus modernes. De plus, il peut détecter les onglets inutiles et les suspendre pour ne pas surcharger la mémoire. Il permet de préserver la mémoire RAM. Toutefois, l’indice de sécurité un peu inférieur est un défaut.

Google Chrome

Avec Google Chrome, vous profiterez d’un bon rendement et d’une vitesse de navigation impressionnante. Il offre une interface simple et pratique. Il s’agit de l’un des navigateurs les plus utilisés. Les points forts de ce navigateur sont entre autres ses performances, sa simplicité et la sécurité qu’il offre. Il s’agit d’un meilleur navigateur internet pour la gestion des contenus en streaming sur Netflix. Son gestionnaire de tâches permet de visualiser les ressources utilisées par les sites internet et de les fermer si cela est nécessaire.

Google Chrome peut gérer sans le moindre souci plusieurs onglets ouverts simultanément. Il s’agit du navigateur le plus stable. Si vous voulez faire des téléchargements, ce navigateur vous convient parfaitement. Il est très efficace pour le téléchargement des fichiers. Le navigateur n’a pas oublié la sécurité des internautes. Il a renforcé son système de sécurité pour détecter et supprimer les menaces. Google Chrome a une interface très simple. En ce qui concerne la gestion des extensions, il se démarque de ses concurrents.

Opéra

Il n’est pas possible d’évoquer meilleur navigateur internet sans parler d’Opéra. Il s’est fait une grande réputation en raison de ses performances. S’il est très apprécié aujourd’hui, c’est en partie grâce à son bloqueur de publicité et son service VPN gratuit. La fonctionnalité ergonomique de ce navigateur constitue un réel point fort. Il est stable et offre des débits rapides. Son menu offre des réglages avancés qui permettent d’activer et de désactiver de nombreuses fonctionnalités afin de l’alléger. Il s’agit d’un navigateur web moins gourmand en ressources qui convient aussi bien à une machine haut de gamme qu’à un PC portable.

Côté sécurité, le meilleur navigateur internet offre de grandes protections contre les sites malveillants, les scripts et les modules complémentaires non sécurisés. Il offre d’autres fonctions comme un bloqueur de publicité, un mode de navigation privée, et bien plus encore. Seul navigateur proposant un VPN illimité gratuit, Opéra a tout pour vous plaire.

Safari et Brave

Safari est un navigateur qui se démarque aussi par ses performances. Il convient parfaitement aux utilisateurs d’Apple. Il permet de profiter d’une navigation fluide et privée. Il est également compatible avec les appareils Windows. En outre, Brave est un navigateur avec des performances correctes. Il est très rapide et respecte la vie privé des utilisateurs. Son interface soignée ne peut que vous plaire. Il est conçu par Brendan Eich dont on connait la réputation. Ultra sécurisé, ce meilleur navigateur internet est agréable à utiliser.

En résumé, pour choisir le meilleur navigateur web, vous devez prendre en compte votre système d’exploitation et les performances du navigateur. Google Chrome et Firefox dominent le marché des navigateurs web français en raison de leurs fonctionnalités innovantes. Chaque navigateur présente plusieurs avantages. Toutefois, ils ont aussi des points faibles. Vous devez donc bien prendre connaissance des caractéristiques de chacun d’eux pour faire le meilleur choix possible.

Publié par Laisser un commentaire

Quelques astuces pour nettoyer son écran PC

Élément important de l’ordinateur, l’écran est exposé à plusieurs éléments comme la poussière, les traces de doigts, les taches, etc. Il est indispensable de le nettoyer régulièrement. Toutefois, certaines précautions sont à respecter pour éviter des désagréments. Découvrez dans cet article, comment nettoyer son écran PC. Pour le nettoyage de l’écran de son ordinateur, il est nécessaire de suivre certaines étapes.

Éteindre l’ordinateur portable

Avant de commencer à nettoyer son écran PC, vous devez éteindre l’ordinateur. Il est important de le déconnecter de la batterie et de l’adaptateur secteur. Cette étape vous permet d’éviter des courts circuits. En éteignant votre PC, vous pourrez mieux distinguer les tâches et les poussières et ainsi efficacement nettoyer l’écran de l’ordinateur.

Utiliser un chiffon doux

Il est conseillé d’utiliser un chiffon doux pour nettoyer son écran PC. Ce dernier doit être bien propre et légèrement humidifié afin de débarrasser l’écran des taches tenaces. Les chiffons en microfibres sont recommandés car ils ne laissent pas de traces de peluche à la différence des draps usés ou encore de vieux vêtements. A noter qu’il existe des lingettes conçues pour nettoyer l’écran de PC. Vous les trouverez sur le marché et leur prix varie compte tenu de leur qualité. N’hésitez pas à lire le mode d’emploi figurant sur l’emballage du produit avant de l’utiliser.

Le chiffon doux reste la solution la plus simple et économique pour nettoyer son écran PC. Pour l’utiliser, il faut l’imbiber dans l’eau tiède puis nettoyer avec. Mais avant cela, vous devez le dépoussiérer pour éliminer les taches importantes. N’oubliez pas de nettoyer l’écran de l’ordinateur une seconde fois avec un autre chiffon sec pour éviter la présence de traces.

Opter pour des mouvements circulaires

Pour nettoyer son écran PC, privilégiez des mouvements circulaires du centre vers l’extérieur. Ainsi, vous pourrez éviter facilement les traces verticales ou horizontales. Pour nettoyer un écran d’ordinateur, vous n’avez pas besoin d’appuyer au risque d’abîmer l’écran. Il suffit de multiplier les mouvements circulaires jusqu’à ce que votre bon appareil soit propre.

Pour préserver la qualité de l’écran de votre ordinateur portable, il est conseillé de le nettoyer l’écran de l’ordinateur régulièrement. Vous ne devez pas attendre l’apparition d’une grande couche de poussière avant de penser à nettoyer votre écran d’ordinateur. Il s’agit d’une solution efficace pour la durabilité de l’écran. Cette astuce vous permet d’éviter un grand nettoyage avec des produits agressifs.

Quelques erreurs à ne pas commettre

Pour efficacement nettoyer son écran PC, vous devez éviter certains éléments. Il s’agit notamment des matériaux utilisés au quotidien, les produits ménagers, l’aspirateur et les sprays.

Les matériaux du quotidien et les produits ménagers

Il semble facile de tout simplement utiliser les matériaux du quotidien qu’on a déjà sous les mains. Toutefois, il s’agit d’une erreur. Vous devez éviter d’utiliser les serviettes, les torchons, les mouchoirs, etc. Ces derniers peuvent entraîner la rayure de votre écran. Par ailleurs, l’écran de l’ordinateur est fragile. Vous devez éviter d’utiliser les produits d’entretien pour le sol, le dissolvant et les produits de lessivage des murs pour nettoyer son écran PC.

L’aspirateur et les sprays

L’aspirateur peut être néfaste pour l’écran du PC. En effet, l’embout peut endommager la couche protectrice. En ce qui concerne les sprays, lorsque le liquide est projeté il peut endommager l’écran en s’incrustant dans les anfractuosités. Vous devez éviter de les utiliser également pour nettoyer l’écran de l’ordinateur.

En dehors de ces produits à éviter, vous ne devez pas mouiller l’écran directement. Vous devez absolument éviter de pulvériser de l’eau ou un autre produit sur sa surface pour ne pas créer des courts circuits. Vous devez aussi éviter de tremper le chiffon dans la solution. De même que l’alcool et le savon, l’eau du robinet ne doit pas être utilisée pour le nettoyage. En effet, elle peut entraîner l’apparition des taches minérales sur l’écran. Vous devez éviter d’utiliser les nettoyants à base d’acétone, d’éthanol ou encore d’ammoniaque. Les gels et les bombes nettoyantes sont aussi à éviter.

En résumé, pour nettoyer son écran PC, il suffit de faire quelques gestes simples et efficaces. Ces derniers vous permettront de retrouver votre écran dans un état propre et brillant en quelques minutes. Ne manquez pas de lire le manuel d’utilisation de votre ordinateur avant de commencer le nettoyage. Si votre PC est lent, vous pouvez l’accélérer en appliquant ces 6 astuces simples pour booster son ordinateur.

Publié par

Comment booster son PC ? 6 astuces pour optimiser son ordinateur

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre PC peut fonctionner lentement. Vous devez trouver des solutions pour ne pas en arriver là. Plusieurs astuces sont disponibles pour l’optimisation de votre ordinateur. Découvrez dans cet article comment booster son PC à travers 6 astuces simples et efficaces.

1 – Eviter de lancer automatiquement les programmes au démarrage        

Lorsque vous allumez votre PC, certains programmes démarrent dès que Windows est en marche. Ce démarrage automatique peut entraîner la lenteur de votre ordinateur. C’est pourquoi pour arriver à booster son PC, il faut absolument éviter cela. A cet effet, vous devez retrouver la barre des tâches sur votre écran en bas, du côté droit. Ensuite, vous devez accéder aux icônes de notification en cliquant sur la flèche pointée vers le haut. Pour désactiver les programmes en marche, vous devez appuyer simultanément les touches Windows et R.

Après cette étape, il faut insérer dans la fenêtre qui s’affichera « msconfig » et valider. Une fois cette étape passée, vous devez cliquer sur « services » puis décocher la case « Masquer tous les services Microsoft ». Vous pouvez maintenant accéder à votre gestionnaire de tâches pour voir les programmes qui se lancent automatiquement. Enfin, vous pouvez désactiver chacun d’eux en faisant « clic droit » puis en choisissant l’option « Fin des tâches ».

2 – Rajouter de la mémoire RAM

Booster son PC passe aussi par la mémoire vive. Il s’agit d’un élément dont la capacité a des effets sur la rapidité de l’ordinateur. Vous devez avoir une mémoire RAM de grande capacité. En effet, plus votre mémoire vive est de grande capacité, plus le PC est rapide. Vous avez la possibilité de changer la mémoire RAM de votre PC par une autre plus grande.

Pour ce changement, il est conseillé de prendre d’abord des renseignements sur la carte mère. Cette étape vous permet de savoir la capacité maximale de mémoire vive qu’elle peut supporter. N’oubliez surtout pas de prendre en compte la version de votre Windows qui peut influer la quantité de RAM à installer.

3 – Supprimer les logiciels menaçants                               

Les programmes malveillants ne feront que ralentir votre PC. Pour cela, vous devez les identifier et les éliminer afin d’améliorer les performances de votre PC. Pour l’identification des logiciels menaçants, vous pouvez scanner votre système. Si votre appareil est protégé par Windows Defender, il faut accéder au menu « Démarrer », aux paramètres puis cliquer sur « Mise à jour et sécurité ». Après cela, vous devez accéder à l’option « Analyse complète » et « Analyse maintenant ». Cette analyse permettra à Windows de vous informer de la présence de menaces et vous proposera des solutions afin d’optimiser votre PC.

Un antivirus peut aussi vous permettre de détecter les logiciels malveillants. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure option pour lutter contre les virus et booster son PC.

4 – Faire des mises à jour                                            

La mise à jour des pilotes, des programmes et de Windows est très importante pour booster son PC. Lorsque ces équipements sont obsolètes, ils peuvent ralentir votre PC. Vous devez donc mettre à jour tous ces équipements pour accélérer votre PC. Mais la mise à jour de Windows est automatique. Pour la mise à jour des pilotes, il est indispensable de connaître leur modèle. Après cela, vous devez accéder à la rubrique « Démarrer » puis « Paramètres » avant de cliquer sur « Appareils connectés ». Ensuite, vous devez cliquer sur « Gestionnaire des périphériques » et sur la flèche qui s’affiche. Vous pouvez enfin faire votre mise à jour et ainsi booster votre ordinateur portable.

Il existe des logiciels capables d’identifier les pilotes et de faire les mises à jour. Ces mises à jour sont très utiles pour booster son PC.

5 – Libérer de l’espace sur le disque dur     

Lorsque votre disque dur est encombré de gros fichiers et des programmes, le PC est ralenti. Pour booster son PC, il faut donc désinstaller les programmes qui ne sont plus utiles. De même, les documents volumineux qui ne vous servent à rien doivent être supprimés pour l’amélioration les performances de votre PC. En outre, vous avez la possibilité de modifier votre disque dur par un disque SSD. Ce dernier a une mémoire flash et est beaucoup plus efficace qu’un disque dur. Un disque dur SSD permet aussi de booster son ordinateur portable.

6 – Mettre à jour le hardware du PC et installer des logiciels plus rapides

Parmi les astuces pour booster son PC figure la mise à jour de son hardware. Elle permettra à votre ordinateur d’être beaucoup plus performant. Par ailleurs, il est important d’installer un navigateur et des logiciels rapides pour booster son ordinateur portable éfficacement. Vous pouvez installer Google Chrome, un navigateur connu pour ses performances. Privilégiez des logiciels légers pour accélérer votre ordinateur portable. Il est vrai que les logiciels de petite taille offrent moins de fonctionnalités. Mais, ils sont beaucoup plus rapides. De même, choisissez des jeux qui offrent la possibilité de sélectionner la résolution de l’écran. Cela vous permettra de vous divertir avec des jeux rapides.

En résumé, il existe plusieurs moyens pour booster son PC. Vous pouvez faire des mises à jour, libérer de l’espace sur votre disque dur, changer votre mémoire RAM, installer des logiciels rapides, etc. Toutes ces solutions permettent d’améliorer considérablement les performances de votre ordinateur portable.